top of page

Aviophobie : vaincre la peur de l’avion grâce aux énergies

Dernière mise à jour : 21 août



Quand arrive la période des vacances, nombre d’entre nous rêvent de voyages exotiques et de destinations lointaines. Mais pour cela, peu d’autres options s’offrent à nous : il faut bien souvent prendre l’avion. Et lorsque l’on souffre d’aviophobie, soit la peur de l’avion, les vacances au bord de la mer deviennent vite compliquées…


Fort heureusement, la peur est un sentiment qui peut être maîtrisé lorsqu’il est traité avec les bonnes thérapies. Dans cet article, je vais vous expliquer comment les Fleurs de Bach et un mélange de reiki et de magnétisme peuvent largement apaiser l’anxiété à l’idée de monter dans un engin volant.


Embarquement immédiat !


Comprendre la peur de l’avion

L’aviophobie, aussi appelée aérodromophobie, se traduit par une angoisse irraisonnée de prendre l’avion. Les personnes qui en souffrent peuvent ressentir des symptômes rien qu’à l’idée de devoir prendre un avion dans le futur. Selon le degré de la phobie, les aviophobes peuvent même entrer dans un état de panique.


Les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre, mais on retrouve généralement :

  • Une anxiété avant et/ou pendant le vol en avion

  • Des palpitations ou une augmentation du rythme cardiaque, des sueurs, des tremblements et une sensation d’oppression

  • Une hyperventilation ou des difficultés à respirer

  • Une hypertension dans les muscles

  • Des nausées, vertiges ou troubles digestifs

  • Une sensation de malaise


Les personnes souffrant de cette peur pathologique mettent généralement en place une stratégie d’évitement : elles arrêtent tout simplement de prendre l’avion, voire même de se rendre dans les aéroports.


D’où vient cette peur incontrôlée des voyages en avion ?

L’origine d’une phobie varie bien sûr d’une personne à l’autre. Dans le cadre de ce mode de transport, nous pouvons par exemple imaginer qu’il est angoissant de se retrouver pendant plusieurs heures dans un petit habitacle sans pouvoir en sortir à sa guise, ce qui peut s’apparenter à une forme de claustrophobie.


L’aviophobie survient parfois après un événement traumatisant ou une situation stressante lors d’un vol. On pense notamment à une turbulence particulièrement forte ou un passage au milieu d’orages qui peut être très impressionnant. Le fait d’entendre ou de lire dans les médias des récits anxiogènes sur des accidents d’avion ou des crash contribue bien évidemment aussi à la peur.


Le fait de ne pas comprendre comment une telle machine a la capacité de s’élever dans les airs peut être le déclencheur de symptômes phobiques. Sans comprendre la mécanique derrière un avion, il est en effet difficile d’appréhender comment ce dernier ne va pas s’écraser au sol. Les stages proposés par certaines compagnies aériennes pour vaincre sa peur sont d’ailleurs souvent centrés autour de cette thématique.


Finalement, il n’est pas rare que les moments de décollage et d'atterrissage soient les plus appréhendés. Ainsi que les possibles turbulences pendant le vol.


Les raisons qui mènent une personne à développer une phobie sont donc personnelles et dépendent de facteurs extérieurs ainsi que de son vécu.


Les thérapies énergétiques pour vaincre l’aviophobie et vivre son voyage sereinement

L'énergétique est une approche thérapeutique complémentaire qui considère l'être humain dans sa globalité, en prenant en compte l'interrelation entre le corps, l'esprit et l'énergie vitale. Cette approche holistique offre des outils précieux pour la gestion des peurs, y compris la peur de l'avion.


Grâce aux thérapies énergétiques, il est donc possible d’influer sur la sphère émotionnelle et calmer les angoisses et l’anxiété.


Dans ma pratique de thérapeute holistique, je propose toujours un soin personnalisé, selon les besoins, les antécédents et les préoccupations spécifiques de mes patients. Que votre phobie soit d’origine traumatique, anxieuse ou liée à des pensées négatives, je peux vous aider à surmonter la peur de voler.


Pour cela, j’utilise les Fleurs de Bach, le magnétisme et le reiki pour libérer les blocages liés à l’avion.


Les Fleurs de Bach pour soulager la crainte liée à l’avion

Les essences florales de Bach aident à réguler les émotions et à apaiser le système nerveux. Les flacons sont confectionnés en mélangeant différentes fleurs selon les besoins.


Dans ce cas, la Rock Rose aide par exemple à surmonter la panique et l'angoisse, tandis que la Mimulus atténue la peur spécifique des situations prévisibles et identifiées.


Chaque mélange est personnalisé et magnétisé à l’aide du pendule pour répondre spécifiquement à la situation en question.


Le magnétisme et le reiki pour libérer les blocages émotionnels et apprendre à gérer sa peur

Transmettre des énergies positives grâce à ces deux techniques de médecine alternative est particulièrement adapté au soulagement de l’aviophobie. Cela permet d’atteindre un niveau de relaxation et de sérénité bienvenu avant un voyage dans les airs.


A force de pratiquer avec les énergies, j’ai établi ma propre méthode qui combine reiki et magnétisme, en parallèle de l’aromathérapie, pour encore plus d’efficacité. Je conseille toujours de commencer le traitement au minimum 3 semaines avant le voyage en avion prévu.


Les séances peuvent s’effectuer dans mon cabinet à Courtaman, dans le canton de Fribourg, ou à votre domicile. Mais je peux également les réaliser à distance. Ceci a pour avantage que je peux envoyer des énergies positives et calmantes à l’heure de votre départ, pour vous apaiser à distance.


Traiter les autres phobies avec les énergies

La peur irrationnelle de l’avion n’est pas la seule peur phobique qui peut être soulagée grâce à la thérapie énergétique. En effet, de nombreux troubles anxieux sont traitables avec les Fleurs de Bach, le reiki et le magnétisme. Et cela, sans avoir besoin de prendre de traitements médicamenteux tels que des anxiolytiques ou des antidépresseurs.


Je pense notamment à l’anxiété sociale, la peur de l’abandon, l’arachnophobie, la peur du noir ou du dentiste, etc.


Parfois, les troubles ne sont pas phobiques, mais s’apparentent plutôt à du stress ou de l’anxiété. C’est le cas par exemple lorsque vous devez passer un examen et que cet événement vous stresse particulièrement. Dans ce cas aussi, les énergies et le pouvoir des fleurs sont d’une grande utilité pour retrouver un équilibre émotionnel et vivre l’expérience plus sereinement.


Dépasser la peur de voyager en avion et retrouver sa liberté grâce aux énergies

Vaincre sa phobie de l’avion, c’est enfin s’autoriser à envisager les voyages comme un moment de liberté. Ne laissez plus la peur de ce moyen de transport aérien vous bloquer dans vos envies de découvertes !


Contactez-moi pour que nous discutions du meilleur processus à mettre en place pour enfin dépasser votre peur de prendre l’avion.


117 vues0 commentaire

Comments


bottom of page